Retour à la page d'accueil
COORDONNEES


CDHRC

620 Rue de Cornay
45 590 ST CYR EN VAL
Visiter le site web
CONTACTS


Mireille SAVAJOLSSophie BRESCH 
DirectriceResponsable Technique de la station expérimentale 

Tél : 02 38 64 10 33

Tél : 02 38 64 10 33

 
Fax : 02 38 64 10 77  
Mail : mireille.savajols@astredhor.frMail : sophie.bresch@astredhor.fr 
MOTS-CLES


  • Végétal
  • Transfert technique
  • Essai pilote
  • Innovation
  • Formation
PRODUITS/SERVICES


Le CDHRC est l'interlocuteur privilégié des entreprises de production du végétal et il contribue à la tester les adaptations techniques nécessaires à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques dans l'entreprise.

Les activités du CDHRC en lien avec l'innovation sont regroupées autour des 2 pôles suivants :
  - L'innovation : construire des projets innovants est primordial pour répondre aux attentes futures du marché,
  - Les essais : tester et développer les méthodes, les stratégies, les produits est indispensable pour la filière végétale.

Parallèlement à ces développements, le CDHRC porte également deux missions :
  - Le transfert et la diffusion : le CDHRC joue le rôle d'interface entre les acteurs du végétal et les entreprises de production,
  - L'appui et la formation : accompagner et former les acteurs terrain font partie du coeur de métier du CDHRC.

MISSIONS


Le CDHRC est une association loi 1901, née en 1981 de la volonté de producteurs horticulteurs et pépiniéristes de la région Centre.
43 professionnels horticulteurs ou pépiniéristes du Loiret adhèrent à cette association et participent régulièrement aux actions et animations mises en place.
Il est implanté en plein coeur de la zone horticole de Cornay à Saint Cyr en Val, et se compose d'une équipe de 6 permanents. Il constitue une plateforme technologique performante, équipée des outils représentatifs des activités des productions régionales, de structures et d'équipements novateurs permettant l'étude de nouvelles techniques culturales.
Exemples :
- méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, limitation des intrants en production, évaluation d'efficacité pour les produits de traitement dits naturels, évaluation de la fertilisation organique en hors sol, tests comparatifs sur variété de plantes...
Il constitue une des 13 stations d'expérimentation régionales fédérées par l'Astredhor (Association nationale de STRuctures d'Expérimentation et de Démonstration en HORticulture), dont la direction scientifique et technique assure la qualité et la bonne complémentarité des expérimentations horticoles.
Ce fonctionnement en réseau permet une mise à disposition de tous les résultats par une diffusion coordonnée sur le site de l'Astredhor.