Retour à la page d'accueil
COORDONNEES


CETRAHE

Université d'Orléans
Polytech'Orléans
8 rue Léonard de Vinci,
45072 ORLEANS Cedex 2,
France
Visiter le site web
CONTACTS


Christian DEFARGENevila JOZJAAudrey DUFOUR
DirecteurIngénieure de recherche, directrice adjointeIngénieure d'études

Tél : 02 38 49 48 37

Tél : 02 38 49 24 40

Tél : 02 38 49 46 44
   
Mail : christian.defarge@univ-orleans.frMail : nevila.jozja@univ-orleans.frMail : audrey.dufour@univ-orleans.fr
SECTEUR DE RECHERCHE


Géosciences, Eau et Environnement

MOTS-CLEFS


  • Recherche et développement
  • Diffusion et transfert technologiques
  • Expertise conseil et analytique
  • Analyses hydrogéochimiques
  • Formation continue et initiale
THEMATIQUE


CETRAHE est un centre de compétence à l'échelle nationale dans le domaine du traçage hydrogéologique artificiel, en particulier du point de vue expertise conseil et analytique pour les traceurs organiques fluorescents. Sa création comme cellule R&D de l'Université d'Orléans, en avril 2009, a été permise grâce à un financement Etat-Région comme Projet de transfert et de développement technologique. Ce projet a été monté dans le cadre du cluster Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux (DREAM, devenu depuis pôle de compétitivité écotechnologie DREAM Eau & Milieux), initié par les collectivités locales via Orléans Val de Loire Technopole.

CETRAHE a pour vocation de poursuivre, approfondir et élargir le travail de recherche, expertise et diffusion des connaissances mené à l'Université d'Orléans par Michel Lepiller, jusqu'à son décès en 2006, dans le domaine du traçage artificiel appliqué à l'hydrogéologie et à l'environnement, en appui aux bureaux d'études et d'ingénierie, traiteurs d'eau et autres industriels, syndicats des eaux, services techniques des collectivités, laboratoires de recherche et de contrôle, etc.

La cellule est implantée à l'Ecole polytechnique de l'Université (Polytech'Orléans), avec comme laboratoire d'appui l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO ; Unité Mixte de Recherche 7327, Université d'Orléans, CNRS/INSU, BRGM). Son activité de formation continue est menée grâce à l'appui du Service de Formation Continue et d'apprentissage de l'Université (SeFCo). Elle est gérée financièrement par SUReO innovation.

DOMAINES DE COMPETENCE


  • Hydrogéologie et environnement
  • Traçage artificiel
  • Traceurs fluorescents
  • Traceurs salins
  • Composition et qualité des eaux
APPLICATIONS


Le traçage artificiel est une méthode d'investigation et de contrôle pour la gestion et la préservation de la ressource en eau et la protection de l'environnement. Elle consiste à injecter dans le milieu hydrique - naturel, mais également industriel - des marqueurs dont les propriétés de fluorescence ou le caractère salin vont permettre de tracer les circulations et les trajets des eaux, de leur charge dissoute et des polluants, leurs temps de séjour et de transit, etc.
Les questions que l'on tente le plus souvent de résoudre à l'aide des traceurs sont : Où s'écoule l'eau ? D'où vient-elle ? Y a-t-il une liaison hydraulique entre deux points donnés ? Comment des substances (notamment les polluants) se propagent-elles dans l'eau ?

Dans la perspective du suivi de la qualité et de la gestion durable de la ressource en eau, des milieux et de l'environnement, les principales applications des techniques de traçages sont :
    - la caractérisation des systèmes hydrogéologiques naturels, l'estimation de leurs ressources en eau,
  - la délimitation des aires d'alimentation et des périmètres de protection des ouvrages d'alimentation en eau potable (AEP),
    - les études d'impact des rejets de stations d'épuration dans le milieu naturel (selon l'arrêté du 22 juin 2007 relatif à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées...),
    - les études de propagation des pollutions souterraines existantes ou potentielles,
    - le dimensionnement des puits de dépollution et barrages hydrauliques à la pollution,
    - les études géotechniques (infiltrations, fuites d'ouvrages...),
    - les circulations d'eau et pollutions en milieu industriel.

SAVOIR-FAIRE


  • Mise en oeuvre des traçages
  • Analyse des traceurs
  • Interprétation des traçages
  • Analyse de la composition des eaux
  • Analyse de la qualité des eaux
EQUIPEMENTS PARTICULIERS


- spectrofluorimètre HITACHI F7000,
- fluorimètres de terrain GGUN FL30,
- chromatographies ioniques DIONEX ICS900 et ICS1100,
- spectrophotomètre HITACHI U1900,
- préleveurs automatiques ISCO 24 flacons.

SECTEURS D'APPLICATIONS


  • Hydrogéologie
  • Gestion de la ressource en eau
  • Études d'impact sur les eaux
  • Géosciences et environnement
  • Écotechnologies
PARTENARIATS


Polytech'Orléans, ISTO/OSUC, SErvice de Formation COntinue et d'apprentissage de l'Université d'Orléans (SEFCO), BRGM, Service Géologique Régional Centre, CRMD, CEHMTI, Université Pierre & Marie Curie/CNRS/EPHE/Mines ParisTech (Laboratoire Sisyphe), Université de Savoie/CNRS (Laboratoire EDYTEM), European Water Tracing Services (Nandrin, Belgique), Albillia (Neuchâtel, Suisse), INERIS, CEMEX, Ligérienne des granulats, UNICEM Centre, Pôle de compétitivité écotechnologies DREAM Eau & Milieux, bureaux d'études EDREE, IDDEA, Ginger, Calligée, AGE Environnement, Archambault Conseil, BIOS, Cohérence, Eau et Industrie, EGES, Egis Structures & Environnement, Eléments, Géoincidence, ICF Environnement, MICA Environnement, Saunier & Associés, SHE, Suez Environnement (CIRSEE, SAFEGE), Terraqua, Agences de l'eau Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée et Corse, DREAL Rhône-Alpes, Parc naturel régional des Grands Causses, Parc naturel régional des Causses du Quercy, Conseils généraux du Lot, de la Mayenne, Villes de Mardié (45430), Vendôme (41100), SIAEP des Vals de Loire, Bionne et Cens, Syndicat Intercommunal d'Etudes, de Réalisations et d'Aménagement de la Vallée du Loir (SIAERVL), Comité français de l'Association Internationale des Hydrogéologues, associations Les Amis des Sources (41270 Villebout), Spéléologie Subaquatique Loiret, Loiret Nature Environnement, Syndicale de la Rivière du Loiret (ASRL), pour la protection du site de la rivière du Loiret et de son bassin versant (APSL).

EFFECTIF GLOBAL


3

SERVICES / PRESTATIONS


- R&D appliquée à l'amélioration, la facilitation et l'élargissement des pratiques et des interprétations des traçages (meilleure compréhension du comportement des traceurs dans le milieu naturel, discrimination plus fine entre traceurs, bruit de fond naturel et charge particulaire des eaux, etc.),
- expertise conseil et analytique dans le domaine du traçage,
- aide à la mise en oeuvre et à l'interprétation des traçages,
- mise à disposition de matériel de terrain,
- analyses de la composition et de la qualité d'eaux et de solutions,
- formation continue (professionnels, doctorants et post-doctorants),
- aide à la formation initiale (des élèves-ingénieurs et de masters se destinant au domaine du géo-environnement),
- diffusion des connaissances et information sur les techniques de traçage et leurs applications à la gestion durable de la ressource en eau et des milieux naturels.

EFFECTIF R&D


3

SOUS-NIVEAUX


Aucune information