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COORDONNEES


F2ME : Energie, Combustion et Moteurs


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CONTACTS


Fabrice FOUCHER  
Enseignant Chercheur, Responsable d'Equipe  

Tél : 02 38 49 43 68

 

 
   
Mail : Fabrice.Foucher@univ-orleans.fr  
MOTS-CLEFS


  • Moteur hybride
  • Rendement moteur combustion
  • Carburants
  • Nouveaux modes de combustion
  • Sprays
THEMATIQUE


L'axe Energie, combustion et moteurs a pour objectif d'optimiser les rendements des moteurs automobiles actuels et futurs tout en limitant l'émission des polluants à partir d'une approche expérimentale et d'une modélisation quasi et monodimensionnelle. Cette approche permet une meilleure compréhension des processus physiques et chimiques mis en jeu et ainsi de proposer de nouveaux concepts de combustion ou de motorisation. On peut ainsi citer comme nouveaux modes de combustion : combustion fortement suralimentée, combustion de type HCCI (Homogeneous Combustion Compression Ignition), .... L'intégration des bio-carburants de deuxième génération (biogaz, bioalcools, biocarburants) et leur potentiel pour améliorer les nouveaux types de motorisation sont bien sûr considérés. D'autres aspects concernent les lois de gestion de l'énergie au sein des véhicules dits « hybrides », pour répondre à la demande du conducteur, tout en utilisant de manière optimale les différentes sources d'énergie disponibles.

Thématiques de recherche:
      - Thème 1 : Combustion et Carburants
        Carburants (hydrogène, alcools, esters, XTL, ...)
        Nouveaux modes de combustion (Downsizing, HCCI)
        Emissions polluantes (diminution à la source...)
      - Thème 2 : Optimisation et contrôle
        Optimisation du rendement des moteurs à combustion (modélisation)
        Modélisation physique pour le contrôle
        Hybridation (MCI / électrique, MCI/Pneumatique)
        Contrôle-commande

DOMAINES DE COMPETENCE


  • Bio-carburants, bioalcools, biogaz
  • Nouveaux carburants
  • Gestion de l''énergie
  • Aérodynamique interne
  • Post-traitement
APPLICATIONS


Nouveaux carburants
    - Etude de l'influence d'additifs liquides ou gazeux. Adaptation carburant / mode de combustion: détermination de l'impact de l'adjonction d'hydrogène et de l'impact de l'adjonction d'alcool.

Nouveaux modes de combustion:
    - Combustion sous forte dilution et forte pression
    - Combustion homogène diluée (HCCI)

Optimisation de l'énergie
    - Moteur hybride thermique-pneumatique: Proposition de concepts à très haut rendement global avec validation expérimentale et simulation

Modélisation physique pour le contrôle:
    - Modélisation moteur diesel et HCCI
    - Modélisation moteur allumage commandé

SAVOIR-FAIRE


  • Modélisation numérique
  • Véhicules du futur
  • Réduction des polluant gazeux
  • Diagnostics optiques
  • Contrôle basé sur des modèles
EQUIPEMENTS PARTICULIERS


- cellules d'essais moteurs
- moteurs monocylindres de recherche à accès optiques ou non
- enceintes haute température - haute pression
- bancs d'allumage et de suivi de détonations gazeuses
- baies d'analyse de gaz, mesures de particules,
- techniques optiques (PIV, LDA, LIF, LII, Tomographie, visualisation rapide, pyrométrie bi-couleurs, IR...)

SECTEURS D'APPLICATIONS


  • Energie renouvelable
  • Automobile
  • Valorisation de la biomasse
SERVICES / PRESTATIONS


Combustion et Carburants
    - Carburants (hydrogène, alcools, esters, XTL, ...)
    - Nouveaux modes de combustion (Downsizing, HCCI)
    - Emissions polluantes (diminution à la source)

Optimisation et contrôle
    - Optimisation du rendement des moteurs (modélisation)
    - Modélisation physique pour le contrôle
    - Hybridation (MCI/Electrique ; MCI/Pneumatique)
    - Contrôle-commande