Retour à la page d'accueil
COORDONNEES


GREMI

Université d'Orléans Polytech-Galilée
14 rue d'Issoudun- BP 6744
45067 ORLEANS Cedex 2
Visiter le site web
CONTACTS


Chantal LEBORGNE  
Directrice  

Tél : (33) 2 38 41 70 01

 

 
Fax : (33) 2 38 41 71 54  
Mail : chantal.leborgne@univ-orleans.fr  
SECTEUR DE RECHERCHE


Procédés plasmas et laser - Matériaux, Conversiond'énergie, Biologie, Dépollution, Nanotechnologie

THEMATIQUE


Le GREMI est une Unité Mixte de Recherche de l'Université d'Orléans et du CNRS, dont les travaux concernent les procédés plasmas et/ou laser et leurs applications dans des domaines très variés relevant de l'énergétique, des matériaux, de la micro-électronique, des nanotechnologies, de la métrologie, des sources de rayonnement, du biomédical, de la propulsion, des transports et de l'environnement.
Ces applications scientifiques ou technologiques exploitent les propriétés thermiques, réactives, conductrices et radiatives des plasmas qui peuvent varier considérablement selon leur mode de production. Ces propriétés très variables offrent ainsi aux plasmas une large adaptabilité à un grand
nombre d'applications potentielles.
Le GREMI est l''un des grands laboratoires «procédés plasmas» en France et possède une très large palette de réacteurs et systèmes. Ses compétences sont reconnues internationalement dans de nombreux domaines d'utilisation des propriétés des plasmas. L'ensemble du laboratoire travaille avec ce même objectif de compréhension des mécanismes élémentaires (de la matière diluée à la matière condensée) à partir des observations expérimentales combinées à la modélisation.
Les études à vocation technologique sont privilégiées mais les aspects fondamentaux de la recherche sont très présents et généralement abordés en liaison avec les applications.
Les recherches s'appuient sur un important potentiel expérimental dédié d'une part à la production du milieu plasma et d'autre part au diagnostic, avec un large appel à la modélisation de plus en plus indissociable de l'expérimentation.
Les activités du laboratoire suivant 2 grands axes de recherche:
    1) les procédés Plasma et Laser pour la conception de couches minces et nanomatériaux
    2) développement de sources plasma pour de nouvelles applications

EFFECTIF GLOBAL


65 personnes, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, constituent l'effectif moyen du GREMI,
38 sont des permanents

Personnels de l'enseignement supérieur : 24
Personnels du CNRS : 12

PARTENARIATS


Alcatel, Alpha Test, ALTA SPA, ATANOR, CILAS, CNRT R2A, CTAS/Air, Liquide Welding, DELPHI, Dior, EDF, EFS Electronique, EXOSUN, Germitec, INASMET, INEL, Ion Beam Services, METRAWARE, Philips, PSA-Renault, Saint Gobain, SAGEM, SILIOS, SNECMA, S'TILE, ST Microelectronics, THALES, Tégal, UNAXIS,, Xbybus.

EFFECTIF R&D


Personnels de l'enseignement supérieur : 26
12 professeurs et 9 maîtres de conférences, dont 15 habilités à diriger des recherches, et 5 BIATS.

personnel CNRS: 6 chercheurs, 6 ITA dont 6 habilités à diriger des recherches

27 doctorants et post-doctorants