ICOA

Fax : 02 38 41 72 81Fax : 02 38 41 72 81
Mail : olivier.martin@univ-orleans.frMail : luigi.agrofoglio@univ-orleans.fr
SECTEUR DE RECHERCHE

sciences biologiques chimie du vivant

L'ICOA est un laboratoire de recherche sous les tutelles de l'Université d'Orléans et du CNRS (UMR 7311), situé sur le campus de l'Université et installé dans un bâtiment d'environ 4000 m2.

Le Laboratoire a pour mission l'identification de nouvelles molécules bioactives pouvant trouver des applications en thérapeutique et en cosmétique. La démarche scientifique s'étend de la conception de nouvelles structures par modélisation moléculaire, à la synthèse de nouvelles molécules organiques (composés hétérocycliques, dérivés de sucres et analogues de nucléosides), à l'extraction du milieu naturel (plantes) par les techniques séparatives les plus performantes et l'analyse par spectrométrie de masse, et à l'enzymologie, pour connaître les récepteurs de certaines molécules bioactives.

L'ICOA est fortement intégré au niveau régional, par de nombreux partenariats avec des pôles de compétitivité et des entreprises, et comme Laboratoire de Recherche correspondant du CEA (LRC M09) et membre de la Fédération de Recherche FR CNRS 2708 avec le CBM (UPR CNRS 4301).
Le Laboratoire jouit d'une reconnaissance au niveau national et international, grâce en particulier à son importante productivité
scientifique.
L'ICOA est partenaire depuis 2012 de deux Laboratoires d'Excellence en réseau (LABEX), SYNORG et IRON.

Les axes de recherche prévus:
    - Synthèse de molécules à visée thérapeutique
    - Activités sur les maladies du SNC
    - Biodiversité et biotechnologie blanche
    - Structures moléculaires « privilégiées » (petits synthons originaux, ensuite traitées par des microorganismes)
    - Chémoinformatique: Outils pour la prise en compte des propriétés biopharmaceutiques compatibles avec le développement d'un futur candidat médicament dès le début de projet.

EFFECTIF GLOBAL

120 personnes

PARTENARIATS

Industrielles:
4D-Concept, ADIR, ADONIS, ALTADIS, AVENTIS PHARMA
BAYER Pharma, BIONISIS, BIOTEC Centre, BRISTOL MYERS-SQUIBB
Laboratoires Pierre FABRE, CHRIST S.A, GENFIT, GILEAD SCIENCES, GREENPHARMA
INDENA SpA, KEY-OBS, Laboratoire L. LAFON, Laboratoires Servier, LVMH (Möet et Chandon), OM PHARMA, LIPHA-MERCK, MERCK-ESTAPOR, NESTEC S.A., Parfums C. DIOR
SANOFI-SYNTHELABO, STANDA Industries, SYNGENTA, Technologie SERVIER, UCB Pharma, Valeur Bois Industrie

Prestations effectuées pour les Firmes suivantes:
3M Santé, ALBAN MULLER International, ANDRA, ATHELAS, BIOEUROPE, GALDERMA R&D, HYBRIGENICS S.A, SEDERE, SYNTHRON, TOP PHARM, TROPHOS, YVES ROCHER

Collaborations académiques: