INEM

Mail : quesniaux@cnrs-orleans.frMail : rouyer@cnrs-orleans.fr
SECTEUR DE RECHERCHE

Sciences biologiques

Le laboratoire "Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaires" est situé sur le campus du CNRS à Orléans.

L'INEM développe et étudie des modèles murins de maladies humaines dans le domaine de l'immunologie et de la neurogénétique afin de comprendre les régulations et les mécanismes moléculaires impliqués. Ses recherches émanent aussi directement de la clinique et visent à améliorer le diagnostique et la thérapie des pathologies étudiées.

Les pathologies étudiées sont:
    - la tuberculose et le neuropaludisme (équipe "Relations hôte-pathogène")
    - l'asthme, l'emphysème et la fibrose pulmonaire (équipe "Inflammation pulmonaire")
    - l'autisme, les déficiences mentales et la neurotoxicité (équipe "Neurogénétique ")

L'INEM est certifiée ISO9001:2008 LRQA d'assurance qualité depuis 2008.

L'INEM héberge la Plateforme GENOTRANS (CNRS INEM, TAAM, CBM, Université d'Orléans et CHRO) permettant l'analyse du génome et du transcriptome notamment chez l'homme et la souris.

L'INEM est Laboratoire International Associé (LIA) «TB Immunity» avec l'Université du Cap en Afrique du Sud depuis 2007. L'INEM a fondé un deuxième LIA «Lung Inflammation» avec l'Université de Sao Paulo, Brésil en 2012.

L'INEM collabore avec des laboratoires académiques et privés au niveau régional, national et international. Au niveau européen, les équipes ont coordonné un projet sur la tuberculose TB REACT et participé à plusieurs autres projets, notamment MPCM ou EUMODIC. L'INEM est membre du cluster « Infectiologie » FED4425 et du GDR N°3374 ABioPlas « Applications Biomédicales des Plasmas ».

Création d'entreprise récente: L'expertise du laboratoire en immunologie a permis l'émergence en 2010 d'Artimmune, une jeune entreprise de recherche préclinique en plein essor. Elle effectue des études précliniques in vitro et in vivo pour tester l'efficacité de candidats médicaments dans des modèles de pathologies respiratoires et du système nerveux central.

EFFECTIF GLOBAL

40 personnes