Inflammation pulmonaire, signaux de danger, asthme

Isabelle COUILLIN, PhDBernhard RYFFEL, MD
Co-Responsable d'équipeCo-Responsable d'équipe

Mail : couillin@cnrs-orleans.frMail : bryffel@cnrs-orleans.fr

• Bléomycine
  • Emphysème pulmonaire
  • Pneumonie
  • Il-17, il-1, il-33
  • Influenza

L'équipe s'intéresse aux pathologies pulmonaires en expansion telles que la fibrose, l'emphysème ou l'asthme allergique afin d'étudier les mécanismes de la réponse immunitaire. L'endommagement tissulaire induit l'activation de  l'inflammasome permettant la maturation de l'IL-1β. Le rôle critique des récepteurs purinergiques à l'ATP est analysé, ainsi que les mécanismes conduisant à une réponse de type Th17/Th22 impliqués dans la mise en place et le contrôle de l'asthme et de la fibrose. Les expériences in vivo permettent d'évaluer les réponses de l'hôte à l'agression pulmonaire, ex vivo et in vitro d'analyser les composantes cellulaires et moléculaires.

• Asthme
  • Bpco
  • Signaux de danger
  • Fibrose pulmonaire
  • Inflammasome
APPLICATIONS

- Identification du rôle critique des cellules de la lignée Th17, qui produisent les médiateurs pro-inflammatoires IL-22 et IL-17, dans le développement et le contrôle de l'asthme expérimental. D'une façon étonnante l'activation de l'inflammasome avec la production d'IL-1 est nécessaire pour la mise en place de l'asthme. Un autre membre de la famille d'IL-1, l'IL-33 contribue à la réponse allergique et les synergies entre IL-1 et IL-33: elles sont actuellement étudiées au sein du laboratoire

- Identification du rôle fondamental de l'IL-1β et de son récepteur IL-1R dans ces pathologies pulmonaires. L'endommagement tissulaire, active l'inflammasome NLRP3 résultant en la production d'IL-1β. Les études actuelles visent à identifier les signaux de dangers libérés après endommagement pulmonaire et capables d'activer l'inflammasome NLRP3

• Inflammation
  • Modèle de paludisme
  • Modèle de toxoplasmose
  • Réponse immunitaire
  • Identification de cibles thérapeutiques

Analyse fonction pulmonaire par Pléthysmographie non-invasive et invasive;
Accès aux animaleries, isolateurs et laboratoire P2-P3;
Culture de cellules, de bactériologie et parasitologie;
Histologie; Hématologie;
Biologie moléculaire et transgénèse;
Cytométrie en flux; Microscopie de fluorescence et confocale;
Plateforme de génomique-transcriptomique GenoTrans;

• Santé, médical
  • Pharmaceutique

L'expertise du laboratoire en immunologie a permis l'émergence en 2010 d'Artimmune, une jeune entreprise de recherche préclinique en plein essor. Elle effectue des études précliniques in vitro et in vivo pour tester l'efficacité de candidats médicaments dans des modèles de pathologies respiratoires et du système nerveux central, infectieux ou non: en particulier des modèles murins d'asthme allergique, de syndrome de détresse respiratoire aiguë, d'emphysème, de fibrose pulmonaire ou de sclérose en plaque.