Retour à la page d'accueil
COORDONNEES


LBLGC

UFR Sciences - Université d'Orléans
Rue de Chartres - BP 6759
45067 ORLEANS Cedex 2
Visiter le site web
CONTACTS


Franck BRIGNOLAS  
Directeur  

Tél : 02 38 49 48 02

 

 
   
Mail : franck.brignolas@univ-orleans.fr  
SECTEUR DE RECHERCHE


Biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, interaction avec l'environnement

THEMATIQUE


Le Laboratoire est organisé en trois équipes et concentre ses activités sur deux grands thèmes :
1- la réponse des arbres aux contraintes environnementales, abiotiques et biotiques
2- le métabolisme des lignanes de linacées.

Les trois équipes sont réparties sur deux sites, deux sont localisées sur le campus de l'Université d'Orléans et la troisième à l'antenne de Chartres. Les deux équipes orléanaises s'intéressent aux interactions arbres x environnement. Elles développent leurs activités à partir d'un seul arbre, le peuplier, actuellement considéré comme modèle d'étude des végétaux ligneux par la communauté scientifique internationale depuis le séquençage de son génome en 2006. Cet arbre présente aussi un intérêt économique évident car la Région Centre est la 3ème région productrice de peuplier et la France est le premier exportateur européen de ce bois.

La première équipe s'intitule « Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales », elle est dirigée par le Pr. F. Brignolas. Le thème de cette équipe concerne les interactions peuplier × disponibilité en eau et est centré sur deux caractères complexes, l'efficience d'utilisation de l'eau et la tolérance à la sécheresse. Ce thème est abordé de façon interactive à des échelles écophysiologiques et moléculaires, en collaboration avec plusieurs unités du département Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA) de l'INRA. Compte tenu des collaborations développées et de l'importance de ce thème pour l'Institut, une convention a été établie entre l'INRA et cette équipe, sous la forme d'une Unité Sous Contrat (USC1328 "Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales") pour la période 2012-2016.

La seconde équipe s'intitule « Entomologie Forestière », elle est dirigée par le Pr. F. Lieutier. Le thème de cette équipe concerne les interactions peuplier × puceron lanigère. L'équipe s'intéresse particulièrement à la variabilité génétique du niveau de tolérance des peupliers aux attaques de pucerons, aux mécanismes de résistance de l'arbre et aux facteurs environnementaux pouvant influencer leur efficacité.

La troisième équipe, localisée à Chartres, s'intitule « Lignanes de Linacées » et est dirigée par le Pr. E. Lainé. Elle s'intéresse à l'étude des lignanes du lin, molécules qui font actuellement l'objet d'un intérêt médical et cosmétique (phyto-oestrogènes et antioxydants). La présence de ces molécules, associée aux fortes teneurs en acides gras oméga 3 détectées dans le lin, font de ce végétal un potentiel « aliment-santé ».

Les programmes de recherche des équipes orléanaises sont complémentaires de ceux développés par les unités INRA « Amélioration, Génétique et Physiologie Forestières » et « Zoologie Forestière » du centre d'Ardon. Plus largement, ils sont complémentaires de ceux développés par le département EFPA de l'INRA et l'UMR CNRS 6035 « Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) » de Tours.

EFFECTIF GLOBAL


42 personnes :
5 professeurs,
15 maîtres de conférences dont 4 HDR,
12 BIATOSS,
10 doctorants

PARTENARIATS


Ces programmes de recherche s'intègrent dans la politique régionale de développement, en particulier dans le cadre du pôle de compétitivité Ecotechnologies « DREAM Eaux & Milieux » et du cluster Recherche ResoNat.

Le programme de recherche de l'équipe chartraine est fortement soutenu par le Conseil Général d'Eure-et-Loir et s'intègre également dans la politique régionale de développement, en particulier dans le cadre du Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley.