Retour à la page d'accueil
COORDONNEES


LCP

UFR Droit, Economie et Gestion
Rue de Blois
45067 Orléans cedex 2
Visiter le site web
CONTACTS


Mr François PRIETM. Philippe TANCHOUXMme Florence ABRIOUX P.I.
DirecteurResponsable de la section « Histoire du droit »Responsable de la section « Gestion et sociologie des collectivités territoriales »

Tél : 02.38.41.72.10

Tél : 02.38.49.49.83

Tél : 02.38.49.40.48
   
Mail : lcp.deg@univ-orleans.frMail : Philippe.tanchoux@univ-orleans.frMail : Florence.Abrioux@univ-orleans.fr
SECTEUR DE RECHERCHE


Normes, Organisations, Marchés, Térritoires, Institutions, Sociétés

MOTS-CLEFS


  • Collectivités publiques
  • Organisations
  • Organisations
  • Normes
  • Habitat & urbanisme
THEMATIQUE


Le Laboratoire des Collectivités Publiques est une équipe d'accueil de l'Université d'Orléans. Créé en 1977, il est un membre actif de réseaux nationaux et internationaux, comme le GRALE ou le GRIDAUH.

La dénomination du laboratoire a été proposée pour le contrat 2012-2015 (il s'appelait Laboratoire des Collectivités Territoriales lors du contrat précédent). Ce changement rend compte de la volonté d'élargir la thématique du laboratoire au-delà de l'analyse des seules collectivités territoriales, même si celles-ci continueront à être au coeur des projets de recherche. Réunissant des juristes publicistes, des historiens du droit, des gestionnaires, une sociologue et une spécialiste de sciences de l'information et de la communication, Le Laboratoire des Collectivités Publiques sert de laboratoire d'appui à l'ensemble des formations de cadres territoriaux dispensées par la faculté de droit, d'économie et de gestion d'Orléans, et articulées autour d'un master comprenant une spécialité recherche et quatre spécialités professionnelles.

DOMAINES DE COMPETENCE


  • Diversité culturelle
  • Politique de l'habitat
  • Gouvernance
  • Intercommunalité
  • Sociologie des collectivités territoriales
APPLICATIONS


Le projet scientifique du laboratoire se présente autour des trois axes suivants :

L'action des collectivités publiques :
Le laboratoire entend développer des projets de  recherche touchant aux compétences des collectivités publiques, à la gouvernance administrative, à la domanialité publique et au contentieux généré par les collectivités publiques.

L'administration des territoires :
2 axes de recherche proposés : le premier porte sur l'histoire administrative et ses rapports avec la notion de gouvernementalité, le second porte sur la constitution d'un liber territorial.

L'intelligence territoriale :
Le projet sur l'intelligence territoriale est effectué en partenariat avec le Conseil de l'Europe (47 Etats), l'Union européenne (27 Etats) et l'ONU (192 Etats).
le « Groupe de recherches européen sur la diversité culturelle » repose sur l'activité de la fondatrice et directrice du GREDIC qui est un groupement de chercheurs-experts (relevant
de différentes universités européennes) auprès du Conseil de l'Europe et de l'ONU/PNUD, groupement fonctionnant en réseau. Les thématiques étudiées sont l'éthique, la démocratie culturelle et la diversité culturelle. Elles se traduisent par la production de rapports à destinations des institutions concernées.

Le laboratoire a développé différents axes de recherche dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme :
- association avec le GRIDAUH, GIP de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat,
- participation à un contrat de recherche proposé par le PUCA, dépendant du Ministère de l'équipement, sur le thème Intercommunalité et politique de l'habitat (publication d'un ouvrage collectif).

SAVOIR-FAIRE


  • Aménagement et urbanisme
  • Sciences de gestion
  • Histoire du droit et des institutions
  • Droit public
  • Droit de l'urbanisme et de l'habitat
EQUIPEMENTS PARTICULIERS


Ressources Documentaires
Ressources informatiques

SECTEURS D'APPLICATIONS


  • Collectivités publiques
  • Droit administratif général
PARTENARIATS


GRALE, GRIDAUH, SFDE, Union sociale pour l'habitat, Fédération nationale des offices publics de l'habitat, Union sociale pour l'habitat de la région Centre, ville d'Orléans, l'AgglO, conseil général du Loiret, région Centre, agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise
MSH de Tours.
Université Jagellonne de Cracovie (Pologne)

EFFECTIF GLOBAL


36 personnes

SERVICES / PRESTATIONS


Aucune information

EFFECTIF R&D


22 enseignants-chercheurs
13 doctorants

SOUS-NIVEAUX


Aucune information