Retour à la page d'accueil
COORDONNEES


POLEN

Collegium-UFR LLSH
10 rue de Tours
45072 ORLEANS
Visiter le site web
CONTACTS


Bernard RIBEMONT  
Directeur/VP A Conseil scientifique  

Tél : 02 38 49 24 91

 

 
   
Mail : bernard.ribemont@univ-orleans.fr  
SECTEUR DE RECHERCHE


Humanités, Culture et sociétés

THEMATIQUE


Le laboratoire POLEN (POuvoirs, LEttres, Normes), est une équipe d'accueil interdisciplinaire, classée A par l'AERES, regroupant des enseignants-chercheurs de diverses disciplines : histoire, histoire littéraire, histoire du droit, civilisation, langues. Il est composé de trois équipes, selon un découpage chronologique :

1) CESFiMA : Centre d''Études Supérieures sur la Fin du Moyen Âge
2) CLARESS : De l'Âge CLAssique aux REStaurationS
3) CEPOC : Centre d''Études Politiques Contemporaines

Le laboratoire POLEN  a une vocation fortement pluridisciplinaire : il regroupe littéraires, historiens et civilisationnistes, linguistes, anthropologues, historiens du droit:
    - Le terme Pouvoirs signale un axe de recherche unifiant dans la mesure où il renvoie à divers rapports de forces er de relations de domination au sein d'une société ou d'un groupe social.
    - Le terme Lettres suppose un double rapport au pouvoir : d'une part, le bon usage des codes littéraires, la connaissance de l'art oratoire, la maîtrise de la virtus verborum sont générateurs de pouvoir. D'autre part, les différents pouvoirs produisent eux-mêmes du discours et des représentations (oral, iconographique, écrit) qu'ils font circuler dans des champs différents : juridique, politique, religieux ou littéraire.
    - Le terme Normes, à comprendre dans une acception large, rend compte des relations complexes entre pouvoirs et discours.

Ces textes et ces discours se situent au croisement des sphères individuelles et collectives, publiques et privées, dans une interaction entre lecture et écriture. La traduction (de l'arabe et du grec au latin, du latin au vernaculaire, d'une langue vernaculaire à l'autre), comme la transmission  savante ou vulgarisatrice (manuel, florilège, encyclopédie...), ainsi que les divers modes de passage de l'oral à l'écrit et réciproquement (la chanson de geste, le plaidoyer, le mémoire judiciaire, la prédication...)  apparaissent comme des enjeux particulièrement importants qui permettent de transcender les clivages culturels et les genres.

Un ensemble de questionnements et de données permettent de cerner en profondeur ces phénomènes multiples qui structurent, définissent et font évoluer une société, sa culture et ses modes d'identification, de gestion et d'expression. Les spécialités des chercheurs du laboratoire POLEN peuvent élargir ce spectre aux réalités religieuses, littéraires, juridiques, savantes, etc., dans l'analyse des modèles et des normes, de leur réutilisation ou de leur rejet; une telle approche fait place aux notions d'héritage, d'hybridation, de réemploi, de résistance, de déviance.

EFFECTIF GLOBAL


49 Enseignants - Chercheurs

PARTENARIATS


Aucune information

EFFECTIF R&D


29 doctorants

FICHES - NIVEAU : Equipe


Aucune information