Retour à la page d'accueil
COORDONNEES


ProgrAmmation, Modélisation et vérification D'Applications parallèles et distribuées


Visiter le site web
CONTACTS


Sébastien LIMET  
Professeur  

Tél : (+33) 2 38 49 25 79

 

 
Fax : +33 (0)2 38 41 71 37  
Mail : sebastien.limet@univ-orleans.fr  
MOTS-CLEFS


    THEMATIQUE


    L'équipe PaMDA s'intéresse à l'ensemble de toutes les étapes de conception et de développement d'applications parallèles et/ou distribuées. Elle s'intéresse donc à la modélisation d'applications (ou de systèmes) parallèles et distribués en vue de fournir des outils pour aider à leur conception et leur programmation mais aussi à  l'évaluation de leurs performances et à la vérification de leurs propriétés. Les travaux menés au sein de l'équipe portent à la fois sur :
    - les formalismes de modélisation des applications afin d'une part de permettre le développement d'applications parallèles et/ou réparties sûres, de vérifier le comportement de telles applications vis à vis de propriétés attendues que ce soit en termes de sûreté de fonctionnement, de validité des résultats ou de la performance,
    - les applications concrètes de ces outils dans des domaines tels que le calcul scientifique ou la visualisation scientifique interactive.

    Les recherches de l'équipe sont articulées autour de deux axes principaux:
    - PARALLELISME ET REALITE VIRTUELLE
    - APPLICATIONS DISTRIBUEES ET SYSTEMES REPARTIS

    DOMAINES DE COMPETENCE


      APPLICATIONS


      Les travaux visent au développement de langages, bibliothèques et intergiciels pour la programmation parallèle, distribuée et de grilles de calcul, généralistes ou plus spécifiquement dédiés à des applications de Réalité Virtuelle et à des Bases de Données.
      Etudes de plusieurs méthodes de vérification et de validation de protocoles cryptographiques dans le cadre d'un réseau France-Québec, avec l'IMAG, le LORIA, l'Ecole Polytechnique de Montréal et l'UQAM : l'objectif est l'étude de la sécurité des logiciels répartis et du commerce électronique. La démarche se base sur des paradigmes variés : unification équationnelle, familles infinies de processus communicants, et preuves inductives semi-automatiques. Deux programmes de vérification pour les processus finis et les diagrammes d'états UML ont été développés, à ce jour.