Relations hôte pathogène

• Pim
  • Myd88
  • Lipomannanes

Un thème de recherche principal de l'équipe est la compréhension des relations hôtes-pathogènes au niveau moléculaire et cellulaire, en particulier en ce qui concerne les mycobacteries responsables de la tuberculose. Une dépression du système immunitaire, soit par le SIDA, soit par des traitements pharmaceutiques risque de conduire à la réactivation de la tuberculose.

Nous étudions le rôle de certaines cytokines comme le TNF ou l'IL-1 dans la résistance à la tuberculose en utilisant un modèle d'infection dans des souris génétiquement modifiées. L'équipe s'attache aussi à comprendre les mécanismes de reconnaissance via des récepteurs entre les organismes pathogènes et les cellules cibles de l'hôte afin de trouver de nouvelles voies potentielles d'immunointervention. En particulier, nous étudions le rôle de récepteurs de l'hôte, dont la famille des récepteurs TLRs (Toll-like receptors), mais aussi d'autres récepteurs de reconnaissance des pathogènes de la famille des NLRs, lectines de type C ou scavenger.

Réciproquement, l'activité immunosuppressive de certains glycolipides de la paroi des mycobactéries comme des lipomannanes (LM) ou les PIM est étudiée à l'aide de molécules purifiées naturelles ou d'analogues synthétiques. Les propriétés anti-inflammatoires sont explorées et pourraient être développées comme nouvelles thérapeutiques.

L'équipe analyse les composantes cellulaires et moléculaires impliquées dans la mise en place et le maintien de la réponse acquise aux mycobactéries, et les mécanismes de la réactivation de l'infection.

• Récepteurs tlrs
  • Maladie infectieuse: tuberculose, sida
  • Paludisme
  • Asthme
  • Fibrose pulmonaire
APPLICATIONS

Développement de modèles infectieux pour tests pré-cliniques:
- Tuberculosis
- Listeriose
- Malaria cérébrale

• Modèles infectieux
  • Modèles d'inflammation

Analyse fonction pulmonaire par Pléthysmographie non-invasive et invasive;
Accès aux animaleries, isolateurs et laboratoire P2-P3;
Culture de cellules, de bactériologie et parasitologie;
Histologie; Hématologie;
Biologie moléculaire et transgénèse;
Cytométrie en flux; Microscopie de fluorescence et confocale;
Plateforme de génomique-transcriptomique GenoTrans;

• Santé, médical
  • Pharmaceutique

Tests de biomédicaments, notamment d'anticorps neutralisant des cytokines, dans des modèles d'inflammation et d'infection.
Tests de candidats médicaments affectant la réponse inflammatoire dans des modèles in vitro d'activation de macrophages ou cellules dendritiques.