Signalisation cellulaire et neurofibromatose

• Neurofibromatose de type i
  • Cancers
  • Maladies neurodégénératives

L'équipe étudie les bases moléculaires d'une maladie génétique humaine, la neurofibromatose de type I. Cette maladie se manifestant par le développement de tumeurs au niveau du système nerveux et par des déficits cognitifs, les recherches de l'équipe touchent aux domaines du cancer et des neurosciences. Aucun traitement n'est actuellement connu contre cette maladie.

Afin d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre la maladie, la stratégie mise en oeuvre consiste à mettre en évidence de nouvelles fonctions et de nouveaux modes de régulation de la protéine responsable de la maladie, la neurofibromine. Pour cela, de nouveaux partenaires protéiques de la neurofibromine sont recherchés.

Une partie des recherches de l'équipe est plus appliquée et tournée vers la recherche d'inhibiteurs de différentes voies de signalisation cellulaire suractivées dans la neurofibromatose de type I mais aussi dans d'autres pathologies telles que le cancer ou certaines maladies neurodégénératives (sclérose en plaque, maladie de Parkinson).

• Biologie moléculaire / biochimie
  • Biologie cellulaire
  • Interactions protéine-protéine
  • Etude de l'activation de différentes voies de signalisation cellulaire
  • Etude des rcpg
APPLICATIONS CONCRETES

L'identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour la neurofibromatose de type I
L'identification de nouvelles molécules inhibant des voies de signalisation cellulaires suractivées dans la neurofibromatose de type I et certains cancers (voie PI3k/Akt/mTor, voie LIMK/cofiline/actine)

L'identification de nouvelles molécules pouvant intervenir dans la remyélinisation, la régénération neuronale et la survie des neurones.

• Crible double-hybride
  • Production de protéines dans e. coli et purification
  • Etude des interactions protéine-protéine par bret

' Lecteur de chimioluminescence Pxi (Syngene)
' Lecteur Enspire pour la technologie Alpha screen (Perkin Elmer)
' Lecteurs de fluorescence et de luminescence : Victor 3V (Perkin Elmer), Mithras (Berthold).

• Santé
  • Recherche pharmaceutique

Criblage de drogues visant à inhiber la voie PI3k/Akt/mTor.